FORMATION « ÉVALUATION ET GESTION DU RISQUE CHEZ LES ADOLESCENTS »


Travailler avec des jeunes au comportement violent et/ou sexuellement transgressif

En l’année 2017, un total de 7568 infractions pénales contre individus ont été faites au Luxembourg. 10% des infractions signalées au Luxembourg sont commises par des jeunes mineurs. Ceci étant, le chiffre réel est probablement supérieur. En 2017, 126 plaintes pour abus sexuel et 84 plaintes pour viol ont été déposées. Dans 11% des délits sexuels, les auteurs sont des jeunes mineurs : en 2017, il s’agissait de presque 30 mineurs. Ces jeunes sont souvent auditionnés par la police, présentés devant un juge et certains seront admis dans des services résidentiels de l’aide à la jeunesse.

Les recherches scientifiques montrent que les comportements violents et/ou sexuellement transgressifs des auteurs adultes ont déjà pu être décelés à l’adolescence. De ce fait, une évaluation du risque précoce ainsi que la mise en application de mesures d’aide adéquates et adaptées individuellement aux jeunes et au risque (gestion du risque) sont particulièrement importantes déjà à l’adolescence afin d’éviter/prévenir, plus tôt, des comportements criminels ultérieurs.

Le contenu se compose de…

  • comprendre et apprendre à connaître l’évaluation du risque (Psychopathie PCL-YV, Erasor, AIM, …) ;
  • développer une compréhension de cas concrète ;
  • de quoi ces jeunes ont-ils besoin ? ;
  • setting pédagogique & thérapeutique pour le travail avec ces jeunes ;
  • comprendre le cercle vicieux violent/délictueux ;
  • construction de la responsabilisation/prise de responsabilité ;
  • reconnaître les stratégies d’auteur.e ;

    … les éléments de contenu seront communiqués à l’appui de vignettes cliniques entre autres.

Public-cible :

Cette formation s’adresse aux professionnels des domaines de la psychologie, des services sociaux & foyers, de la pédagogie sociale ainsi que de la police et du système judiciaire qui, dans leur quotidien, sont confrontés à des jeunes qui montrent un comportement transgressif, violent et/ou sexuellement déviant.

Formateur :

Jan Kossack, psychologue diplômé, travaille depuis plus de 25 ans avec des jeunes qui présentent des comportements violents et anti-sociaux. En 1998, il a participé à la création d’un centre thérapeutique pour jeunes sexuellement transgressifs.

Grâce à ses diverses activités professionnelles, il a une expérience avérée dans le travail avec les jeunes placés ainsi qu’en thérapie ambulatoire de ces jeunes et de leurs familles.

Par ailleurs, il a des formations supplémentaires, notamment en psychothérapie et expertise légale (Université de Zurich) et en thérapie des schémas (chez Jeffrey Young à New York).

Les frais d’inscription
pour la totalité de la formation (4 modules) s’élèvent à 350€.
– – –
Le nombre de participant.e.s est limité à 15 personnes.
– – –
En cas d’intérêt pour cette formation, vous pouvez nous contacter
par téléphone au numéro 46 000 41
ou par mail au info@afp-solidarite-famille.lu .